Actualisé le 3 septembre 2022 par Hugo Mearnez
Comment calculer le niveau de lumière dont j’ai besoin pour chaque pièce de ma maison ?
Par expérience, nous pouvons dire que l’un des principaux problèmes que rencontrent les gens avant d’acheter des lampes pour leur maison est de savoir si le modèle qu’ils aiment va leur donner la bonne quantité de lumière.
Il est dommage qu’après avoir consacré beaucoup de temps et d’enthousiasme à choisir la lampe idéale, vous vous rendiez compte, au moment de l’installer, que la pièce est peu ou mal éclairée. Cela implique une perte de temps et d’argent que nous voulons résoudre avec ce post.
Mais vous devez d’abord connaître les 2 caractéristiques qui vous aideront à calculer le niveau de lumière dont vous avez besoin pour chaque pièce de votre maison.
Pour en savoir plus sur le sujet je vous conseil cette vidéo très bien expliqué :
Qu’est-ce qu’un lumen ?
L’une des premières choses à savoir pour commencer est de ne pas confondre les watts et les lumens. Dans le passé, la façon dont nous connaissions la “quantité de lumière” d’une lampe était de regarder les watts, plus il y avait de watts, plus il y avait de lumière.
Aujourd’hui, cela n’est plus utile, c’est une grosse erreur d’associer la quantité de lumière (désormais les lumens) à un grand nombre de watts.
Nous vous montrons ici comment choisir le meilleur éclairage LED et connaître ses caractéristiques. Et ceci nous amène au premier point, nous devons regarder les lumens et non les watts.
Si nous comprenons les lumens comme la quantité de lumière émise par une lampe, nous pouvons également savoir quelle lampe est la plus efficace (celle qui est capable de donner plus de lumens avec moins de watts).
L’efficacité est extrêmement importante si nous voulons économiser sur notre facture d’électricité.
Ok, maintenant que vous savez ce que sont les lumens, passons au point suivant.
Qu’est-ce qu’un Lux ?
Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous donner une définition tirée de Wikipedia pour expliquer ce qu’est un Lux.
Le lux est directement lié au lumen, en d’autres termes, pour connaître la quantité de lumière dont une pièce a besoin, on utilise le lux.
Logiquement, pour connaître la quantité de lumière dont une pièce a besoin, il est indispensable de connaître le m2 de la surface que l’on veut éclairer. Donc, si nous connaissons le lux recommandé et le m2 de la pièce, nous pouvons calculer les lumens nécessaires.
Nous cherchons à connaître les lumens dont nous avons besoin car c’est une information que nous pouvons facilement obtenir à partir des caractéristiques du produit dans n’importe quelle boutique en ligne ou sur l’emballage du produit lui-même.
Utilisez les Luxes recommandés pour connaître les lumens dont vous avez besoin en fonction du type de pièce.
Les niveaux de lumière varient considérablement en fonction de la pièce. La principale raison de cette différence est l’activité qui se déroule dans chaque pièce. La lumière dont nous avons besoin pour cuisiner n’est pas la même que celle dont nous avons besoin pour regarder la télévision.
Il est essentiel de tenir compte de ces niveaux d’éclairage afin de disposer d’un espace confortable et sûr. De cette façon, nous prendrons soin de notre vue et de notre santé.
Comment calculer les lumens dont j’ai besoin pour une pièce ?
Lorsque nous choisissons les lampes pour notre éclairage d’intérieur, que ce soit dans un magasin en ligne ou physique, le fabricant du produit indique toujours les lumens. La seule chose que vous devez savoir, c’est de combien de lumens vous avez besoin pour éclairer correctement ma pièce.
Vous avez les lumens de la lampe que vous aimez (le fabricant vous les donne), vous connaissez les Luxes recommandés pour chaque pièce et aussi le m2 de votre pièce.
Si vous ajoutez cette formule à ce qui précède, vous avez tout compris !
Lumens = Luxes x mètre carré
Le résultat de cette formule fonctionnera dans la grande majorité des cas, mais il existe des facteurs tels que ceux-ci que nous indiquons ci-dessous :
- Couleur de mur foncée
- Couleur du sol sombre
- Volume des meubles et leur couleur
- Chambre avec hauts plafonds
Si vous avez l’un de ces cas dans votre pièce, vous devez calculer que vous avez besoin de plus de lumens que d’habitude.
Maintenant que nous savons ce dont nous avons besoin, examinons quelques exemples pratiques.
Calculons la quantité de lumière (lumens) nécessaire pour un salon dont la disposition est typique :
Éclairage général pour un salon de 20m2
Un salon doit avoir entre 100 Luxes minimum et 300 Luxes maximum. Nous allons l’allumer avec 300 Luxes.
Nous utiliserions la formule :
Lumens= Luxes x mètre carré
Et notre résultat serait :
Lumens= 300 Luxes x 20 m2
Vous avez donc besoin de 6000 lumens pour éclairer votre salon.
Avec ces 6000 lumens, nous aurions un niveau de lumière de 300 Luxes dans le salon. Si l’on ajoute à cela une répartition uniforme de la lumière et la possibilité de régler l’intensité lumineuse, on obtient un choix parfait.
Éclairage de la salle à manger 8m2
Comme vous pouvez le voir sur le tableau, la table à manger nécessite un niveau d’éclairage recommandé légèrement supérieur. La chose la plus importante dans ce domaine est l’éclairage de la table elle-même, il s’agit donc de le mesurer.
Table à manger (ouverte + chaises) = 3 x 2cm, soit 6m2 en comptant les chaises.
Le niveau d’éclairage recommandé pour la table à manger est de 350-500 Luxes.
Nous utiliserions la formule :
Lumens = Luxes x Mètre carré
Et notre résultat serait :
Lumens= 400 Luxes x 6 m2
Le résultat est de 2400 lumens.
Avec ces 2400 lumens, nous aurions le niveau de lumière approprié de 400 Luxes dans la salle à manger. Il convient de noter que, dans l’idéal, le design de la lampe doit être adapté à la forme de la table et, si possible, la lampe doit être suspendue pour marquer la zone et la séparer du reste de la pièce.
Un dernier détail : Comment l’angle de la lumière affecte l’éclairage de la pièce ?
Toute lampe ou projecteur émet de la lumière sous un certain angle. Le fait qu’une lampe ait un angle plus ou moins grand n’affecte pas les lumens, mais il affecte les Luxes et c’est pourquoi il est très important d’en tenir compte.
Si nous devons éclairer l’espace d’un salon avec une seule lampe et que nous voulons une lumière générale qui couvre la majeure partie de l’espace. Nous devons choisir une lampe avec un grand angle.
Cependant, si ce dont nous avons besoin est d’éclairer la table à manger, les choses changent, car l’essentiel est d’éclairer la surface de la table. C’est dans ce cas qu’il faut choisir une lampe avec un angle plus étroit ou focalisé.
Niveau de lumière dans le salon et la salle à manger
Outre l’angle, la couleur de la lumière est également très importante pour éclairer un espace. Ne manquez pas notre article sur la meilleure couleur de lumière LED. Je suis sûr que cela vous sera d’une grande aide.
Maintenant que l’éclairage de n’importe quelle pièce de votre maison n’a plus de secret. Vous pouvez découvrir les derniers designs et tendances sur notre site !
Professionnel dans le milieu du luminaire depuis plus de 20 ans. Je me passionne à vous expliquer toutes les facettes des lampes et autres éclairages ! En lisant mes articles, vous êtes sûr de trouver la bonne information qui vous aidera à éclairer votre intérieur (ou votre extérieur).